Durant le mois de mai en raison des jours fériés et des ponts,
la bibliothèque sera fermée
le lundi 8 mai
Le vendredi 19 mai
Le lundi 29 mai
Autres Actualités :
LANCEMENT DU PRIX LITTÉRAIRE ROSINE PERRIER
Découvrez à la bibliothèque les 12 livres sélectionnés. Donnez votre avis, participez à l’élection du Prix littéraire Rosine Perrier 2023 en déposant vos bulletins à la bibliothèque !
Les votes des lecteurs sont regroupés jusqu’au 14 septembre 2023.
EXPOSITION JUISQU'AU 13 JUIN
Vous pouvez découvrir le moulin à vent et les charrettes réalisés par Christian Bilbaut, ancien charron.
Merci à son fils, notre fidèle lecteur et moussard, Jean-François Bilbaut !
En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de cœur », la jeune Anna. L'épreuve de la guerre sera d'une violence monstrueuse. Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu'elle n'a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d'amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu. Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l'humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l'amour de la langue française : dans ce roman à la fois émouvant et captivant, Akira Mizubayashi continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers.
Akira Mizubayashi(水林 章, Mizubayashi Akira) est un écrivain japonais d'expression japonaise et française, né le à Sakata au Japon.
Biographie
Akira Mizubayashi commence ses études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo avant de se rendre à Montpellier, en France, où il entame en 1973 une formation afin d'enseigner le français. Il passe trois années en tant que « pensionnaire étranger » (PE Lettres 1979) à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il enseigne, depuis 1989, à l'université Sophia de Tokyo, au Japon.
Œuvre littéraire
Il a publié six essais en japonais avant d'écrire en français les œuvres suivantes :
Romans
Un amour de Mille-Ans, Paris, Gallimard, 2017, 262 p. (ISBN